Review du 3D Paris print show

Quand Mulpy décide de m’inviter au 3D Paris print show ou salon de l’impression 3D, ma première impression fut celle-ci : « Oulàlà mais je vais rien comprendre du tous à cet univers. Je me suis arrêté au CharlyRobot du cours de techno de 3è ! » Que nenni ! Qui dit impression 3D dit aussi création et art (je vous garde ma séquence émotion pour la fin).

Samedi 16 Novembre, nous voici donc partis pour le Carroussel du Louvres.

Premier étape, la salle artistes et créateurs que Miss Mirabelle m’empresse d’aller voir, et de surtout rencontrer Joshua Harker. Ses créations sont pour le moins bluffantes, semblables à de la dentelle pour certaines, d’autres composées d’entrelats complexes insculptables à la main.

Il nous a fallu pas moins de cinq minutes pour nous retouver face à lui (mais…mais c’est lui !) et déclencher mon mode « speak english NOW ».

 

 

A peine en avions fini avec avec Joshua, que la Mirabelle aperçu Silvia Wendenbach, une créatrice londonienne rencontrée la veille lors du défilé. Déjà que je m’en étais mise plein les mirettes avec Joshua, l’univers de Silvia était tout aussi curieux. Avec elle tchaô la broche qui vous détend votre veste ou les colliers plastrons tueurs de cervicales. Dans ses créations vous avez une impression de fragilité tellement les objets sont fins, on croirait de la céramique ou des morceaux de coraux (c’est juste super solide).

Impression 3D : 1 – MéloW : je m’en prend plein les mirettes

 

Les broches de Silvia accrochées aux vestes de ces messieurs

Les broches de Silvia accrochées aux vestes de ces messieurs

 

Impression 3D : 2 – MéloW : Je peux ramener le casque de pilote de Jaeger (mirettes en feu) ?

Et c’est partis pour le côté technique du salon ! Nous passons devant le stand effets spéciaux et cinéma et je me retrouve nez à nez avec Noisey Boy de Real Steel ainsi que deux armures de pilotes de Jaeger de Pacific Rim. Sans vous parler d’une armure entière d’Iron Man mais sans Robert Downey Jr (c’est pas juste !). L’industrie du cinéma utilise depuis pas mal de temps l’impression 3D pour la conception d’accessoires et j’en passe.

Une petite vidéo : L’envers du décor, Pacific Rim

Un petit passage dans la salle techniques, et machines 3D. Les coulisses de la création, mais avec une floppée de machines en cours d’impression montée sur des râteliers (en avant Scotty !). Petit Gros coup de cœur pour le stand d’Autodesk, créateur de 3ds Max qui propose sur son site diverses petites applications de 3D simples et gratuites.

 

Impression 3D : 3 – MéloW : Give me fuel ! Give me fire !

Il est 15h, il est temps de nous précipiter au Catwalk pour LE défilé ! Un spectacle allant crescendo. On commence par vous montrer des accessoires, chaussures etc. puis vous donner le coup de grâce en matière d’émotion sur la pièce (imposante) finale de…. Joshua Harker : the Quixotic Divinity (the ultimate punch in your face !).

Petite larme derrière mon appareil photo.

 

Et en bonus, une séance photo avec le groupe. Leurs guitares sont des petits bijoux de l’impression 3D.

 

Un grand merci à l’équipe de Mulpy de m’avoir fait découvrir ce salon !

Dernière session du 3D Print Show du 13 au 15 Février 2014 à New-York.



Une réponse à “Review du 3D Paris print show”

  1. Pour avoir été à cette première édition du 3D Print Show je dois dire que le spectacle était là… J’ai hâte de voir ce que va donner le Maker Faire qui aura lieu à Paris cet été.

Laisser un commentaire