Behind my screen : création du logo « Miss Mirabelle »
Attention cet article n’est pas un tutoriel de « comment créer un logo ? » car chaque graphiste travaille différemment. Ici nous sommes dans un but de découverte de savoir-faire, et que créer un logo prend plus de temps à faire que des muffins un dimanche pluvieux (voir le tumblr « Gratuistes » sur Golem 13)
Mais tous d’abord, un logo, kezako ?
Un logotype, plus couramment appelé « logo », est une représentation graphique carré qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d’organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités. Un logotype est en général une marque écrite à l’aide d’une fonte de caractères spéciale, et disposée d’une manière particulière, mais lisible. (Merci Wiki)
Le logo de Miss Mirabelle marque le début d’une collaboration alliant ses créations fait main (accessoires de mode) et ma patte graphique (cartes de visite, habillage de sa boutique en ligne etc.)
ÉTAPE 1 : Recherches, esquisses & Co.
Après un briefing avec le client, j’attaque les propositions sous forme d’esquisses dans un coin de carnet puis j’attaque sous Illustrator une fois l’idée bien claire dans ma tête de chat.
Je décide pour ce projet de travailler sur 2 axes pour éviter de trop partir dans tous les sens (ma spécialité en BTS). J’attrape le stylet de ma tablette et c’est parti !
ÉTAPE 2 : Mise au point et finalisation
J’envoie les propositions au client qui choisis celle qui lui correspond. Un petit coup de téléphone pour la dernière ligne droite et j’attaque la finalisation ! Elle consiste à régler et caler les derniers éléments.
ETAPE 3 : 2 retours plus tard, le logo final
Vous pouvez maintenant servir chaud et bien présenté sur un plat la création finale !
BONUS !
L’aventure créative du logo Miss Mirabelle : esquisses préparatoires, propositions, quelques explications et le logo final.
Cadre réalisé pour une exposition lors de l’été 2011
Laisser un commentaire